
Skender, un ancien légionnaire devenu SDF, est contacté par Max, un ancien compagnon d’armes. Ce dernier travaille comme majordome pour une veuve fortunée passionnée par la chasse. À la recherche de nouvelles sensations, Madame lui a demandé de trouver un candidat pour une chasse à l’homme en échange d’une très importante rémunération. Voyant le moyen de mettre sa famille à l’abri du besoin, Skender accepte de devenir le futur gibier.
Avec Les tourmentés, Lucas Belvaux adapte son propre roman paru en 2022. Partant d’un thème rappelant Les chasses du comte Zaroff de Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel (1932), le cinéaste se détourne rapidement du film d’aventure horreur auquel son sujet pouvait prétendre pour se concentrer, comme à son habitude, sur l’aspect humain de son propos. Quelle est la valeur d’un être humain ? Quel concours de circonstances peut amener un homme à ainsi monnayer sa vie ? Autant de questions qu’il aborde sans détour en évitant toute forme de voyeurisme ou de spectaculaire. Avec l’aide de ses acteurs, tous excellents, il préfère s’attarder sur les fêlures psychologiques de ses personnages afin de mieux cerner leurs motivations.
Même si l’on a connu Lucas Belvaux plus inspiré et surtout plus engagé, ses Tourmentés intrigue et on suit avec intérêt le parcours intérieur de chacun de ses protagonistes. Les amateurs de films d’action pourront, par contre, passer leur chemin s’ils ne veulent pas être tourmentés par le rythme plutôt lent du film.