
Après s’être fait berner par Donnie dans le précédent film, « Big Nick » O’Brien retrouve sa trace en Europe (à Nice plus précisément) où ce dernier s’est laissé entraîner dans le monde dangereux des voleurs de diamants et de la mafia des Panthères.
Ceux qui avaient apprécié les scènes d’action lourdement burnées de Criminal Squad risquent de déchanter devant cette fausse suite puisque, à part leurs noms, les personnages n’ont plus grand-chose à voir avec ce qu’ils étaient dans le premier opus.
Alors oui, ce nouveau film tourne encore autour d’un nouveau casse impossible mais Christian Gudegast se contente de le mettre mollement en boîte à la façon d’un dépliant touristique caricatural sur la Riviera plutôt que sous sa forme première de polar gonflé aux stéroïdes.
Confit au bourbon, Gerard Butler fait peine à voir en héros de série Z qui traîne sa lourde carcasse et réclame un café et un pain au chocolat dès son arrivée en France. Une faute de goût rapidement corrigé par un flic niçois qui fait savoir au gros bourrin américain que l’on déguste plutôt un croissant avec son café (nous évitant, au passage, une longue polémique sur la chocolatine). On y apprend également que la spécialité culinaire du sud-est de la France c’est… le saumon !!! Et l’on se marre en voyant ce petit chose tatoué de Nick se plaindre de la force de l’expresso français alors qu’il se vide cul sec des verres de whisky sans grimacer.
Ajoutez à cela un Donnie qui se fait appeler Jean-Jacques et porte des colliers à gros maillons dorés pour faire couleur locale sans oublier des membres de la mafia italienne qui profitent de leur venue en France pour goûter aux glaces (!!!) que, forcément, ils trouvent dégueulasses et vous aurez une petite idée du nombre de poncifs que débite à la minute ce nouveau Criminal Squad sur l’Europe en général et la France en particulier.
Bref, c’est à un sous Ocean’s Eleven que le cinéaste nous convie avec son cortège d’invraisemblances et de personnages à la psychologie plus que sommaire (pour parler poliment) que ne viennent même pas sauver des affrontements qui sont étrangement aux abonnés absents. À tout prendre, Criminal Squad : Glandera aurait été un titre plus conforme à ce qui se passe réellement sur l’écran.