
Après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis. Refusant catégoriquement cette offre, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers…
Retrouver l’univers loufoque et malpoli de Deadpool et l’associer à la renaissance de Hugh Jackman dans son rôle emblématique de Wolverine, voilà qui avait de quoi émoustiller tous ceux qui apprécient l’univers Marvel et avaient été bien échaudés après plusieurs films complètement ratés : Ant-Man et la guêpe : Quantumania et The Marvels.
Si le film démarre, effectivement, en fanfare dans une violente déconne et qu’il se clôt sur une amusante et grossière scène post générique, l’entre-deux laisse un sentiment mitigé. Le scénario tient sur un timbre poste et le film est surtout destiné aux fans qui seront les seuls à pouvoir comprendre les nombreuses allusions, références et clins d’œil qui ponctuent le récit. Les néophytes, quant à eux, devront au moins avoir vu Logan de James Mangold (2017) pour pouvoir profiter au mieux des nouvelles aventures de l’increvable super-héros.
En résulte une œuvre hybride qui part un peu dans tous les sens, pas désagréable à regarder mais pas inoubliable non plus. Heureusement, malgré quelques bagarres répétitives dont certaines manquent d’envergure malgré les protagonistes engagés, les bons moments sont nombreux, comme le retour de Hugh Jackman dans le véritable costume jaune et bleu de Wolverine, la complicité évidente entre les deux acteurs principaux, les nombreuses apparitions surprises qui parsèment le film et un affrontement bien énervé dans un bus.
Espérons simplement que pour le quatrième opus, Deadpool ait enfin droit à un scénario digne de ce nom plutôt qu’à ce numéro de gaudriole permanent.