
Dix ans après leurs premiers exploits, David Bouchard le Québécois et Martin Ward l’Ontarien se retrouvent pour tenter de mettre hors d’état de nuire un gang de voleurs de voitures. Une enquête qui va vite se révéler explosive pour les deux flics aux manières de faire contraires.
Fort du succès de Bon Cop, Bad Cop, Patrick Huard a concocté une nouvelle aventure pour ses deux flics vieillissants en reprenant les même bons ingrédients à base d’humour (beaucoup) et d’émotion (un peu). Et c’est avec plaisir que l’on retrouve les réparties tordantes du chien fou québécois face à son diplomatique collègue ontarien. La complicité entre les deux acteurs joue, d’ailleurs, énormément dans la bonne humeur générale que dégage le film.
Après avoir abordé l’éloignement culturel entre Canadiens francophones et anglophones, ce deuxième opus tire à boulets rouges sur les arrogants « voisins du sud » ainsi que sur la police étasunienne qui passe pour une bande de gentils demeurés. Alors même si le médecin légiste du premier film laisse place à une hackeuse moins convaincante, malgré son langage pas piqué des vers, cette suite ne démérite pas. D’autant qu’elle apporte un petit supplément d’âme aux relations entre les deux partenaires.
Bref, cette fois encore, c’est foule bon !