
2016 – Afrique du Sud
Pour faire face à la recrudescence de la violence et de l’insécurité, un programme de policiers entièrement robotisés a été mis sur pied. Mais le créateur de ce projet a aussi dans l’idée de donner une conscience à ses créatures en titane. Pour ce faire, il décide de reprogrammer Chappie, l’un de ses androïdes policiers.
Dès lors, le savant et son « enfant » surdoué vont devoir affronter des sentiments bien humains : l’incompréhension, la peur et la jalousie.
De District 9 à Chappie, en passant par Elysium, l’éveil de la conscience par la mutation semble être un thème cher à Neill Blomkamp qui tente, à chacun de ses films, de concilier réflexion et action. Une ambition louable qui, sur l’écran, a du mal à se concrétiser.
Difficile d’être à la fois Spielberg, Verhoeven et Cronenberg.
D’autant que Blomkamp donne surtout l’impression de courir après l’originalité de son premier film au lieu de chercher à se renouveler.
Chappie a beau être un attachant personnage de cinéma, le réalisateur en atténue le charme en le plongeant dans un monde rempli de personnages caricaturaux à la bêtise aussi énorme que les armes qu’ils emploient.
Cet aspect grossier ruine en partie les efforts du réalisateur pour développer un peu d’émotion dans un récit qui pourtant ne manque pas d’intérêt. L’interprétation n’arrange rien, malgré la présence de Hugh Jackman et de Sigourney Weaver étrangement sous employés.
Neill Blomkamp manquerait-il d’ambition ? La question mérite d’être posée puisqu’il finit toujours par sortir l’artillerie lourde pour plomber son propos !
Encore un film que je vais louper. Mais après ta critique, je me dis que c’est bien que je le voie en dvd :).
Oui, tu peux attendre un visionnage télé ! 🙂
Je l’ai vu au cinéma la dernière fois et malgré les énormes failles du film (manque cruel de vraisemblance risible par exemple) j’ai quand même passé un bon moment devant le décalage délibéré qu’il offre 🙂
A voir à la télé suffit toutefois amplement, je suis bien d’accord 🙂
Merci pour ton analyse Laura ! 🙂
Avec plaisir 🙂
Merci ! Je me tâtais, j’avais beaucoup aimé District 9, bien moins Elysium, et là c’est clair !
Bel article éclairant
Merci ! 🙂 District 9 reste en effet son meilleur film pour le moment.
« l’artillerie lourde pour plomber son propos ! », celle-là, elle est particulièrement bonne ! J’applaudis des deux mains ! Bravo Marcorèle !
Je relève une seconde fabuleuse inspiration : » Difficile d’être à la fois Spielberg, Verhoeven et Cronenberg. »… Vous prêtez au pauvre Blomkamp beaucoup trop d’ambitions.
L’éthique des robots, celle que s’imposent leurs inventeurs, voilà un très bon sujet, pourtant, malheureusement noyé dans une soupe bruyante d’images inutiles.
Oui, bravo à Marcorèle pour cette critique parfaite de Chapie, chapeau !
Quoi, on me dit dans le micro intégré à mon crâne que certains lecteurs de ce blog n’auraient jamais entendu parler de Chapi Chapo !!! Quelle désolation ! Révisez-donc vos classiques au lieu d’aller voir ou ne pas voir CHAPPIE !!