Tombés dans un piège redoutable tendu par Valentina Allegra de Fontaine, une bande d’anti-héros complètement désabusés doit participer à une mission à haut risque qui les forcera à se confronter aux recoins les plus sombres de leur passé. Ce groupe dysfonctionnel se déchirera-t-il ou trouvera-t-il sa rédemption en s’unissant avant qu’il ne soit trop tard ?

Sur le modèle de l’excellent The Suicide Squad lancé par DC Comics, Marvel présente sa propre équipe de super bras cassés. Moins loufoque que le film de James Gunn, The Thunderbolts* a toutefois le mérite de faire repartir le MCU* sur de bonnes bases après les ratages successifs de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, The Marvels et Captain America : Brave New World.
Misant sur de vrais décors qui priment sur les effets spéciaux et proposant des personnages aux caractères plus fouillés, Jack Schreier concocte une sympathique aventure, aussi décalée qu’humoristique, portée par la prestation pince-sans-rire de Julia Louis-Dreyfus et l’hilarante composition de David Harbour qui s’en donne à cœur joie dans le rôle du Red Guardian. Rien de bien neuf dans la formule mais une volonté évidente de bien faire, et de surprendre un peu, qui fait plaisir à voir.
Espérons que ce petit coup d’éclat ne reste pas marginal et donne la voie à suivre pour la nouvelle phase super-héroïque qui se profile avec Les 4 fantastiques, premier pas.

*Marvel Cinematic Universe