Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la mort de son père l’oblige à revoir ses priorités. Il doit maintenant s’occuper seul de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Pour ce faire, il décide de se lancer, sans aucune expérience, dans la fabrication du meilleur comté de la région.

C’est à un joli conte aux accents naturalistes que nous convie Louise Courvoisier.
Pour son premier long métrage, la réalisatrice parvient à rendre hautement sympathique une tranche de vie qui aurait facilement pu sombrer dans le mélodrame indigeste.
Alors même si le film, qui n’est pas exempt de longueurs, semble surtout destiné à un public de citadins et que le scénario cède parfois à la facilité en s’accommodant de situations peu crédibles, il réussit à garder son charme grâce au naturel confondant de ses acteurs. Des acteurs non professionnels qui arrivent à faire oublier le regard parfois un peu condescendant que porte la cinéaste sur ses personnages. Pour autant, il n’y a pas de quoi bouder son plaisir devant ce film solaire.