
En plein désert égyptien, des archéologues découvrent le sommet d’une étrange pyramide enfouie sous le sable. Alors qu’une révolte populaire éclate dans le pays, obligeant l’arrêt des fouilles, deux archéologues et leur assistant décident, avant de quitter les lieux, d’aller jeter un œil à l’intérieur de l’inquiétant monument. Deux journalistes, venus les filmer, les accompagnent dans un périple labyrinthique qui va vite se révéler fatal.
Après la sorcière revancharde (Le projet Blair Witch), l’attaque extraterrestre (Cloverfield), le film de super-héros (Chronicle) et même l’exploration lunaire (Apollo 18), Gregory Levasseur n’a pas dû creuser bien profond son imagination pour nous exhumer cette exploration souterraine filmée à la manière d’un reportage subjectif. Du moins, subjectif quand ça l’arrange…
Pyramide a tout du film de faussaires, piquant beaucoup à The descent et un peu aux Aventuriers de l’Arche perdue, bien décidé à refourguer au spectateur crédule un nouvel et affligeant Found Footage de gueule.
Gregory Levasseur ne lui épargne, d’ailleurs, aucun des poncifs éculés en vogue dans ce genre de productions : personnages aussi neuneus que stéréotypés, rebondissements téléphonés, coïncidences par pelletées, abus d’obscurité pour masquer des monstres au rendu fauché, scène horrifique en vision nocturne comme passage obligé et des fins à rallonge pour finir de vous achever. Si avec tout ça vous ne finissez pas momifié sur votre canapé…
Il est vraiment des sous-genres qu’il ne faudrait plus jamais réveiller.
En lisant le titre, j’ai pensé à un jeu télé qui ne cassait pas des briques. Je vois que le film ne vaut pas mieux.
Oui, bien vu. 😉
Aucun risque que je finisse momifié ou médusé sur mon canapé face à PYRAMIDE de Grégory Levasseur !
Si un jour je zappe sur un truc pareil, j’estime qu’il me faudra un quart de seconde pour passer à la chaine suivante. A moins que l’effet soit aussi instantané que la pétrification de Méduse, j’ai donc de bonnes chances de m’en tirer !
« affligeant Found Footage de gueule », AFFG ! En voilà un concept qui a de l’avenir !
Vous devriez déposer le nom, Marcorèle !