
Après Hunger Games, Divergente et Le labyrinthe, voici la nouvelle vague d’adaptation d’une saga littéraire de science-fiction pour adolescents à base d’apocalypse. Plus efficaces que les extraterrestres, la machine à flatter la jeunesse – pour mieux la lobotomiser ? – des grands studios américains est de nouveau en marche. Et rien ne lui résiste, pas même la Hit Girl de Kick Ass, Chloë Grace Moretz, que le film parvient à rendre fade et gnangnan. Une série de vagues qui sont pourtant loin d’être anodines.
1ère VAGUE : Simplisme.
En transformant une jeune file lambda en une spécialiste des armes à feu.
2ème VAGUE : Propagande.
En présentant l’armée sous un aspect ludique.
3ème VAGUE : Embrigadement.
En prônant l’autodéfense.
4ème VAGUE : Démagogie.
En présentant les jeunes – aux physiques de beaux gosses – comme le dernier rempart de l’humanité face à des adultes peu recommandables.
5ème VAGUE : Manipulation.
En faisant d’un film pour la jeunesse un outil promotionnel pour la National Rifle Association.
Encore un film pour ados! BOF!
L’avenir appartient aux beaux gosses avec un flingue, les moches qui tricotent servent de chair à laser pour les aliens, si je résume bien? Toi, tu sais comment vendre un film, ou je ne m’y connais pas en Kinder.
Très bon résumé ! 😉
on dirait une docu-fiction politique…
Je n’ai pas vu, mais ta chronique fait vraiment penser à l’atmosphère bien plus subtile et distanciée de « Starship troopers » (Paul Verhoeven)
excellente chronique qui va droit à l’essentiel ! merci Marcaurèle
Merci à toi ! 🙂
C’est pas bien de dire du mal des conner’ …. films pour adolUSents !
Au fait, j’ai un scoop : la candidature de Donald Trump est un canular : il va bientôt révéler qu’il voulait juste évaluer à quel niveau de bêtise en était arrivée la moitié de la « plus grande civilisation de toute l’histoire de l’humanité » (formule désignant selon M. Clinton, le peuple heureusement aussi désunis que disparate de la fédération des États Unis d’Amerique du Nord hors le Canada ni le Mexique, pays officiel de la liberté.
Trump va en effet prochainement tomber le masque et insulter les crétins qui applaudissent actuellement aux énormités qu’il éructe depuis des mois et la classe politique Amerloque qui est incapable de faire barrage à un type extrêmement dangereux qui pourrait se retrouver à la tête de la première puissance militaire du monde.
On est loin de La cinquième vague ? Et alors ! Marcorèle a déjà tout bel et bien dit, alors on peut élargir le sujet en se demandant où en sont les arrière petits enfants de nos si chers alliés …
Purée, comme on se sent mieux de ce côté-ci de l’Atlantique quand on entrevoit tout ça …