
Le fils de Frank Debrin, Frank Debrin Jr, travaille lui aussi comme flic à la fameuse Brigade Spéciale. Et ses méthodes sont aussi particulières et expéditives que l’étaient celles de son père.
Il y avait de quoi être inquiet devant le retour d’un des flics les plus gaffeurs du cinéma, 31 ans après le dernier opus (Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?) et sans l’inénarrable Leslie Nielsen dans le rôle titre. Même si les présences du réalisateur du complètement barré Voisins du troisième type et du pince-sans-rire Liam Neeson avaient aussi de quoi rassurer.
Malheureusement, le résultat a plus le goût du Canada Dry que du Whisky. On y retrouve les mêmes types de gags que dans la trilogie Zucker/Segal mais le dosage de l’humour ne semble jamais vraiment adéquat, donnant l’impression d’être devant un pi-pis-aller qui essaie de copier l’original sans vraiment en retrouver la veine, ni la vigueur absurde. Ce serait presque un ca-cas d’école si quelques scènes gonflées (comme celle avec la vision thermique qui a vraiment du chien) ne venaient sauver cette suite à l’humour un peu téléphoné, voire répétitif et lourd avec sa tonne de gobelets de café.
Peut-être les scénaristes ont-ils voulu prendre des gants et ne pas pousser le pistolet à bouchon trop loin, craignant la réception de ce nouveau flic par le public des années 2020 ?
Peut-être aussi que Liam Neeson, malgré toute sa bonne volonté, n’a pas le naturel de Leslie Nielsen pour nous faire croire qu’il est en permanence à côté de la plaque ?
Mais peut-être ne faut-il pas, tout simplement, chercher à reproduire les recettes du passé ? Même si le film n’a rien de déshonorant, elle est peut-être là la mauvaise blague.
Bonsoir,
Quelques gags visuels et audio, mais un final un peu lourd, aussitôt vu, aussitôt oublié, on sent une alchimie entre Liam et Pamela oui, ce qui peut expliquer leur entente…
Bonnes vacances !
Fred
Bonsoir, Fred. Oui, j’ai été un peu déçu par cette vraie fausse suite. Je préférais Leslie Nielsen. 😉 Quant aux vacances, j’ai hâte. 🙂
absolument d accord !
Ce ZAZ nouvelle mouture semble sonner comme une reprise à la guitare sèche par une chanteuse française.
De toute façon, je n’ai jamais été très fan de ces guns déshabillés.
Etrange cette comédie pas très drôle. Il me semble que les bêtises de Leslie Nielsen étaient plus efficaces, mieux écrites. Comme quoi les comédies, même navrantes, ne sont pas si faciles à produire.
J’ai revu la trilogie juste avant et je te confirme que c’était mieux fichu du temps de Nielsen qui est aussi un interprète admirable de comédie. Liam Neeson, j’en suis moins certain. 😉
Je te rejoins. Trilogie revue l’an dernier je crois sur une chaîne cinéma. Bête comme tout, humour un peu limite parfois (époques différentes), mais souvent drôle. Des gags visuels efficaces. Même les deux « Hot Shots » me font marrer (ex. : la poule aux yeux exorbités dans une parodie de ‘Rambo II’). 😄
Combien de comédies « oublient » d’être drôles ? La comédie demande du talent, du talent et du talent. Ici j’ai souri à une, deux, trois reprises, mais quelque chose ne fonctionne pas. Parfois le film change de genre, passant de la comédie parodique au film d’action sérieux. Sérieux ? Pour moi Liam et Pamela sont moins en cause que les auteurs du film. 🎬