Cela fait près de trente ans que le Virus de la Fureur s’est échappé d’un laboratoire d’armement biologique.
Alors qu’un confinement très strict a été mis en place, certains ont trouvé le moyen de survivre parmi les personnes infectées. C’est ainsi qu’une communauté de rescapés s’est réfugiée sur une petite île seulement reliée à l’Écosse par une route, placée sous haute protection. Lorsque l’un des habitants de l’île et son fils sont envoyés en mission sur le continent, ils découvrent que les infectés ont muté…

Qu’est-ce donc que cette nouvelle ânerie ?
Reprenant les commandes de sa franchise entamée en 2003 avec 28 jours plus tard, Danny Boyle fait l’impasse sur sa suite (28 semaines plus tard – 2007) et confine à nouveau le virus en Grande-Bretagne. Il garde néanmoins l’idée du gamin tête à claques qui n’en fait qu’à sa tête au risque de mettre en péril sa communauté… et d’exaspérer le spectateur le plus compréhensif.
Boyle et son scénariste, Alex Garland, étoffent leur bestiaire de zombies avec des rampants très lents qui confondent un lacet avec un spaghetti, des galopants classiques aux yeux rouges et d’increvables Alpha : version zombie des Mâles Alpha qui se la raconte sur les réseaux sociaux, à la différence que ces super contaminés sont, eux, vraiment dotés d’un gros kiki.
Le casting des survivants est, quant à lui, beaucoup plus simple, composé essentiellement d’acteurs à la ramasse sortis tout droit d’un pub écossais. Seul Ralph hérite d’un rôle surprenant, même si son personnage d’illuminé n’est finalement pas trop Fiennes.
Pour le reste, la mise en scène épileptique, les effets spéciaux grossiers et les combattants ninja en joggings qui débarquent d’on ne sait où donnent surtout l’impression que Boyle a visionné en boucle le Braindead de Peter Jackson en prenant l’humour potache du néo-zélandais au sérieux.
Difficile de dire ce que Dany Boyle a fumé pendant le tournage de ce 28 ans plus tard mais, visiblement, ce n’était pas de la bonne.
Un conseil ? Courez vous réfugier dans une autre salle, la bêtise c’est apparemment très contagieux.