
Mission de plus en plus impossible pour Ethan Hunt qui doit affronter, avec l’aide de son équipe, un ennemi surgi du passé qui s’est associé avec un nouveau type d’adversaire : une dangereuse intelligence artificielle qui va se révéler aussi imprévisible qu’insaisissable.
Avec sa succession, presque ininterrompue, de morceaux de bravoure Mission impossible : Dead Reckoning confirme la prédominance de la saga dans le domaine du film d’action familial à gros budget. Un divertissement, aussi drôle que mouvementé, qui n’oublie jamais de soigner ses moments d’émotions comme, ici, lors de la disparition d’un personnage emblématique de la série.
Avec ce nouvel opus, les femmes sont vraiment mises à l’honneur et s’imposent face à un Ethan Hunt toujours aussi présent mais plus vulnérable qu’à l’accoutumée.
Même s’il n’est pas le premier à le faire (rappelez vous le surprenant L’œil du mal de D.J. Caruso), Christopher McQuarrie explore habilement les craintes liées au développement de l’intelligence artificielle et offre un spectacle qui tient parfaitement en haleine, à l’image de l’ébouriffante conclusion ferroviaire. En cela, il renoue avec toutes les qualités de Mission impossible : Rogue Nation qui reste, à ce jour, le meilleur épisode de cette série cinématographique qui a su se bonifier avec le temps. Vivement la suite !
D’accord sur Rogue One et l’intelligence pas si artificielle du sujet. Il reste néanmoins sur la forme une assez lassante enfilade de péripéties, une suite de wagons pour la plupart piqués à des James Bond au rencart.
Je suis d’accord, cette mission ne m’a pas trop emballé, le scénario est très convenu sans aucun effort d’originalité (action, casting, jeu etc…) et je trouve les derniers James Bond mieux réalisés si je dois comparer.
Oui, vivement la suite … qui a été reportée à 2025 ! Va falloir sacrément patienter.