
Josh et Iris semblent incarner le couple parfait. Mais lors d’un week-end entre amis qui vire au drame, un secret bien gardé fait tout basculer…
Ne vous fiez pas à la bande-annonce sanglante qui cherche à vous vendre Companion comme un simple film d’épouvante. Le film de Drew Hancock est plus malin que cela et plus drôle aussi.
Basé sur un surprenant retournement de situation qui arrive très tôt dans le récit, ce thriller-SF totalement décalé raconte de manière fort divertissante comment une succession de mauvais choix mène, via un savoureux jeu de massacre, à la catastrophe. Un effet domino qui n’a heureusement rien de mécanique et que le cinéaste ponctue de rebondissements inattendus. Il transforme petit à petit son film en une fable incisive qui dénonce la misogynie et les violences faites aux femmes tout en nous questionnant sur l’avenir d’une intelligence artificielle que l’on pense savoir domestiquer.
Ajoutez un casting impeccable où le couple formé par Sophie Thatcher et Jack Quaid fait des étincelles et vous obtenez l’une des premières bonnes surprises cinématographiques de ce début d’année.
Un programme très tentant 🤖