Nick Rivers, une star américaine du rock’n Roll, participe à Berlin-Est à un festival culturel international. Orchestré par un groupe de néo-nazis nostalgiques, ce rassemblement fait partie d’un vaste complot destiné à masquer une opération secrète qui vise à détruire la flotte de l’OTAN. Sans le vouloir, Nick va participer à la résistance qui s’organise.

Auréolés du succès de Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, parodie des films catastrophes aériens en vogue dans les années 70, les trois réalisateurs Zucker Abrahams Zucker – plus connus sous l’acronyme ZAZ – remettent le couvert, et les serviettes, dans un pastiche des films de guerre et d’espionnage.
Malheureusement, si les gags jaillissent toujours avec un débit de mitraillette, la machine comique semble s’être enrayée puisque la plus grande partie des gags tombent à plat.
Le début, qui parodie les chansons des Beach Boys, a beau faire mouche avec son surf ball-trap, le reste du film finit rapidement par prendre l’eau et sombre dans la gomina et les nombreuses chansons niaiseuses d’un Val Kilmer poupin et débutant qui nous les presse autant qu’Elvis.

Seules quelques trouvailles (comme la scène jouée à l’envers ou le combat sous l’eau) et autres plaisanteries récurrentes jouant à fion la carte de la sodomie parviennent à dérider un spectacle qui, dans l’ensemble, a plutôt tendance à ramollir qu’à faire rire. Meuh chuuuut ! Faut pas le dire, c’est Top Secret !