[REC]apitulons une seconde fois.
Dans [REC] une journaliste, son cameraman et quelques pompiers se trouvaient [REC]lus dans un immeuble dont les habitants se transformaient en zombies hargneux et [REC]alcitrants.
Dans [REC2], ça [REC]ommence avec un curé et quelques commandos qui partent en [REC]onnaissance dans l’immeuble et [REC]onstituent les enchaînement diaboliques qui ont mené à cette [REC]rudescence de morts-vivants.
[REC³] Genesis, fait semblant de [REC]tifier le concept en retournant, soi disant, aux origines du mal. Un prétexte (vu l’explication donnée : la morsure d’un clébard, croisé dans un [REC]oin par l’invité d’une noce, serait à l’origine de l’épidémie) surtout destiné à donner de l’air à l’intrigue et à faire sortir le spectateur de l’immeuble.
S’il [REC]ycle dans un premier temps les quelques idées de mise en scène des deux premiers films (caméra subjective et scènes d’horreur filmées en vision nocturne), le cinéaste à la bonne idée de revenir rapidement à une réalisation plus classique – et moins secoué – qu’il a le bon goût de pimenter d’une bonne dose d’humour et de nombreux clins d’œil.
Dans le rôle de la mariée, l’excellente Leticia Dolera [REC]rée d’ailleurs une sorte de parente éloignée à l’increvable Ash de la trilogie Evil Dead incarné par Bruce Campbell.
Mais sans plus d’inspiration de la part des scénaristes, il faut [REC]onnaître qu’un quatrième opus serait de trop. A moins de vouloir exploiter le goût du public pour le [REC]opiage et sa singulière envie de l’avoir – parfois – dans le [REC]tum.
Il faut [REC]onnaître que ce n’est pas mon genre de film 😉
J’aime beaucoup les [REC] de ton article 😉
Il y a quelques années, à l’époque où je ne pouvais pas regarder des films d’horreur sans flipper XD, j’ai regardé [REC] 2, sans connaître du tout le scénario, le contexte, le sujet etc…
Le traumatisme nocturne qui a suivi est épique ! Je m’en rappelle encore ! ^^
Enfin, je l’ai revu depuis, ainsi que le premier, et tout va mieux 🙂
Il ne me manque donc plus que le 3 🙂
Et le 4 ! Qui est sorti l’année dernière et où l’on retrouve l’héroïne du premier film.
Ah d’accord 🙂 Je ne savais pas 🙂 Merci 😉
Je [REC]onnais bien là ton inaltérable sens de la formule Sensei 😀 ….. Tu m’as donné la curiosité de mater la saga 😉
Tu me diras [REC]ta si tu es d’accord avec moi ! 😉
Absolument, je te dirais di[REC]tement mon ressenti 😀 😉
Le pli est pris ! 🙂
Alors là, rien que pour l’exercice de style, je vais me laisser tenter, je crois que tu viens de battre le [REC]ord de [REC]. D’ailleurs ça fait trop longtemps que je n’ai pas eu ma dose d’hémoglobine. Mon dernier essai avec The lazarus effect, comment dire… non, mieux vaut ne rien dire, mon dernier frisson digne de ce nom remonte à Insidious. Et le traumatisme de ma vie, à « It », mais j’avais 13 ans, y a prescription.
Autrefois, Les griffes de la nuit m’avait bien fait peur. Mais le dernier film qui m’a filé de gros frissons c’est The Grudge. Brrrrrrrrrr…
Si tu aimes les records, tu peux aussi aller lire ma critique d’Hercule. 😉
Mais je me souviens très très bien de ta critique d’Hercule, penses-tu, je n’oublierais pas un tel exercice. Et si je me souviens bien, j’en avais recraché mon thé dès la première phrase parce que boire ou rire, faut choisir 😀
Devant mes critiques [REC]alcitrantes ou Herculéennes jamais tu ne recules ?
Même si j’aime bien rigoler, je préfère éviter la sauce à l’hémoglobine. Cette sauce épaisse manque singulièrement de subtilité à mon palais délicat.
Depuis que j’ai assisté à une autopsie, je n’ai aucun goût pour les revenants en tous genre. Avant non-plus d’ailleurs … J’en profite pour proposer cette thérapie à ceux qui seraient phobiques de ce côté là : je vous garantis qu’une fois mort, on est vraiment mort pour de bon. C’est réglé définitivement même si ça n’est pas drôle. Alors fantômes, esprits et revenants, c’est des comtes pour enfants …
Mais si d’aucuns ont plaisir à contempler ce genre cinématographique, je n’ai rien à redire. je ne comprends pas, c’est tout.
Par contre, j’applaudis des deux mains pour la qualité de sa critique, Marcorèle, que je [REC]ommande toujours chaleureusement à tous les cinéphiles !
Il faudrait que je voie les premiers avant lol.
Ma période films d’horreur m’a je crois définitivement passé mais ah la la, quelle critique !! Je suis fan ^^ Elle me rappelle celle d’Hercule 😀
Je vois que tu suis bien mes critiques ! 😉
Bises
Oui, c’est mon petit côté psychopathe, je retiens tout lol Bises !
Tu n’apprécies plus les films d’horreur. Les Winchester vont être déçus ! 🙂
Nan mais les Winchesters, ce n’est pas de l’horreur ! ^^
C’est de la sitcom ?
Excellent article !
Merci ! 😉