Le dragon a pris du plomb dans l’aile.
Avec l’aide de Bilbon, Thorain et sa troupe de Nains ont repris possession de la Montagne Solitaire et s’opposent aux Humains venus réclamer leur part de butin.
Alors quand les Elfes et leur roi Thranduil viennent à leur tour en jeter sur le feu, la friture entre les trois communautés est proche.
A moins que l’attaque imminente des Orques et des Wrags ne réconcilie les trois armées dans un ultime combat contre les puissances du mal.
Le Hobbit : La bataille des cinq armées serait-il le film de Trop ?
Trop long côté durée.
Trop creux côté scénario.
Trop répétitif côté batailles.
Trop numérique côté personnages.
Trop balourd côté humour.
Trop fatigué côté acteurs.
Trop attendu côté mise en scène.
Et pourtant, il se dégage dans la dernière demi-heure une indéniable mélancolie qui rattrape, un peu, le délayage intempestif du récit à des fins mercantiles.
Une émotion bienvenue qui avait cruellement fait défaut à Un voyage inattendu et à La désolation de Smaug.
Pas de quoi, cependant, redorer le blason d’une trilogie qui ne sera jamais parvenue à se hisser à la hauteur de celle du Seigneur des anneaux.
Je suis d’accord avec ta critique.
Merci ! 🙂
Dieu sait que j’aurais aimé commenter ce film avec toi, mais surement pas pour le détruire…pour des raisons de coeur. Pitié, je n’ose lire ta critique, de peur que tu fasses tomber de haut LE film de mon adolescence, du SDA au Hobbit que je regarde avec une immense nostalgie.
Le Seigneur des anneaux fut une belle surprise.
Le Hobbit une belle déception. 🙂
Bon, la claque passée, j’irais quand même le voir. Mais il n’atteindra jamais l’aura du Seigneur des Anneaux, ça, c’est sûr.
Tellement loin du SDA, je suis pourtant une grande amoureuse de la Terre du Milieu mais je me suis ennuyée dans les 2 premiers, je ne suis donc pas pressée de voir celui-ci…
Tu me diras, une fois vu ! 🙂
Quel désespoir de voir que tu n’as pas tort…j’ai bien aimé le regarder, mais les scènes de remplissage sont flagrantes. Ils auraient pu faire 2 parties au lieu de 3 mais bon, on ne discute pas avec le fric :D.
Hélas… 😉
Même pas de jeu de mots sur le titre… Ca sent l’autocensure … Ou alors, ce film est si désespérant qu’il coupe même l’envie de rire un peu … Ca devient grave…
Oui, on peut revoir les premiers, en attendant les progrès d’un nouvel opus …
Un doute m’Hobbit sur la qualité de ma critique après avoir lu ta remarque. 😉
On peut en tous cas reconnaître que l’affiche annonce la couleur : un titre guerrier, sans aucune poésie, où le fantastique laisse la place à la violence. L’épée d’opérette est maladroitement tendue vers le spectateur, avec le petit reflet kitch qui va bien. Avec une injonction adressée au lecteur à l’impératif (on évite le tutoiement de peu, je suppose…) de rejoindre ‘L’ultime voyage en terre du milieu »… Est-ce une énième adaptation de l’affiche de l’Oncle Sam « We need you » ou « I want you for U.S. Army » avec son doigt accusateur pointé sur le citoyen étasunien pour qu’il s’engage dans la première guerre mondiale.Le visage inexpressif de Bilbon est maculé sans doute du sang des méchants ennemis taillés en pièces, giclant harmonieusement sur la tignasse crasseuse du héros qui s’ennuie visiblement … Un fond de page sinistre et ombrageux, dans les gris-bleu, façon Assassin’s Creed …
Pas très motivant, tout ça … Alors ne vous engagez pas à aller voir LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES.
Alors finalement, nous sommes d’accord ! Mais il fallait aller voir le dernier opus, c’est vrai.
Bonnes fêtes